Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 8.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


été ravis de le voir et M. du Plessis. Nous étions à table; ils ont dîné miraculeusement sur notre dîner, qui étoit déjà un peu endommagé. Mais que n’avez-vous pu entendre tout ce que le marquis nous a dit de la beauté de sa compagnie! Il s’infora d’abord si la compagnie étoit arrivée, et ensuite si-elle étoit belle « Vraiment, Monsieur, lui dit-on, elle est toute des plus belles; c’est une vieille compagnie, qui vaut bien mieux que 'les nouvelles. » Vous pouvez penser ce que c’est qu’une telle louange à quelqu’un qu’on ne savoit pas qui en fût le capitaine. Notre enfant fut transporté le lendemain de voir cette belle compagnie à cheval, ces hommes faits exprès, choisis par vous, qui êtes la bonne connoisseuse, ces chevaux jetés dans le même moule. Ce fut une véritable joie pour lui, où Monsieur de châlons et[1]Mme de Noailles prirent part; il a été reçu de ces saintes personnes comme le fils de M. de Grignan mais quelle folie de vous parler de tout cela! c’est l’affaire du marquis[2].

Je voulois vous demander des nouvelles de Mme d’Oppède[3], et justement vous m’en dites : il me paroit que c’est une bonne compagnie que vous avez de plus, et peut-être l’unique. Pour Monsieur d’Aix [4] je vous avoue que je ne croirois pas les Provençaux sur son sujet. Je me

    ce qu’il nous a dit de la beauté de sa compagnie, et comme il a été transporté de la voir à cheval, ces hommes faits exprès et choisis par vous, qui êtes, etc. »

  1. 2. « Ce fut pour lui une véritable joie, à laquelle Monsieur de Châlons et Mme de Noailles, etc. ». {Édition de 1754.) Voyez tome III, p. 227, note 15, et tome V, p. 185, note 9.
  2. 3. « Mais c’est au marquis à vous parler de tout cela, et il le fera fort bien. » (Édition de !737.) Tout l’alinéa suivant manque dans cette édition.
  3. 4. La marquise d’Oppède dont il est déjà parlé au tome III p. 274 ? Voyez encore la lettre du n décembre 1689.
  4. 5. Cosnac, archevêque d’Aix.