Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à Auray, le lendemain dîner à Vannes. M. de Chaulnes entre au parlement pour faire, comme je vous l’ai mandé, une honnêteté au premier président. A peine est-il descendu de sa chaise chez l’évêque, que ce prélat lui dit : « Monsieur, je vous demande mes bulles[1]. Les autres ; « Monsieur, nous nous réjouissons et nous nous affligeons. » Il ne répond rien ; il s’habille de noir, il entre au parlement : le premier président, dans son compliment, lui glisse la beauté de la négociation qu’il va faire, le duc est embarrassé, il répond en l’air ; enfin il sort de sa réponse, et revient se déshabiller et dîner. Mme de Chaulnes est accablée de compliments : elle répond encore qu’elle ne sait ce que c’est, que le Roi est le maître ; enfin nous trouvons notre pauvre secret éparpillé partout. Nous dînons chez l’évêque le plus grand[2] et le meilleur repas du monde; nous en partons l’après-dînée qui étoit samedi ; le dimanche nous couchons[3]11 à six lieues d’ici ; et le lundi 15è (bon jour, bonne œuvre) [4] nous arrivons

  1. 8. Innocent XI n’osant condamner les quatre articles, voulut au moins satisfaire son mécontentement en refusant des bulles aux ecclésiastiques qui avoient été membres de l’assemblée de 1682, et que le Roi avoit nommés (ou transférés) à des évéehés. Louis XIV, blessé du refus du pape, ne voulut pas à son tour que les autres ecclésiastiques nommés aux évêchés reçussent les bulles que Rome consentoit à leur accorder. Les choses restèrent en cet état pendant tout le pontificat d’Innocent XI et celui d’Alexandre VIII. Quant à toutes les autres grâces, dispenses, provisions de bénéfices que la cour de Rome étoit en possession d’accorder, on continua à les lui demander, et elle continua à les expédier. Mais plus d’un tiers des évéchés de France étoient privés de pasteurs institués canoniquement. (Histoire de Bossuet par le cardinal de Bausset, livre VI, chaapitre XVIII.)
  2. 9. «  Chez l’évêque, qui nous donne le plus grand, etc. » (Édition de 1737.)
  3. 10. « Nous couchons le dimanche. (Édition de 1754.)
  4. ) Les mots bon jour, bonne œuvre, manquent dans l’impression de 1737. Le bon jour, comme on le voit par la date, était l’Assomption.