Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a fait le tourment de sa vie, et l’a coupée enfin au milieu de sa course ! II n’est pas toujours question des propositions d’Euclide pour se casser la tête : un certain point d’épuisement fait le même effet. Je crains aussi que l’air de Grignan ne vous gourmande et ne vous tourbillonne ah! que cela est fâcheux ! Je crains déjà que vous ne soyez emmaigrie et dévorée : ah! plût à Dieu que votre air fût comme celui-ci, qui est parfait[1] II me semble que vous regrettez bien sincèrement celui de Livry, tout maudit qu’il étoit quelquefois par de certaines personnes[2] a mal disposées pour lui. Que nous le trouvions aimable[3] que ces pluies étoient charmantes ! nous n’oublierons jamais ce charmant petit endroit[4] Ma fille, il n’y a que Pauline qui gagne à votre mal de tête, car elle est trop heureuse d’écrire tout ce que vous pensez, et d’apprendre à haïr sa mère, comme vous haïssez la vôtre. Elle voit que vous me déclarez que pour vous bien porter, il faut nécessairement que vous ne m’aimiez plus que n’entend-elle point de bon et d’agréable depuis qu’elle écrit pour vous? Ce que vous dites sur la pluie est trop plaisant; qu’est-ce que c’est que de la pluie ? comment est-elle faite ? â est-ce qu’il y a de la pluie? et comparer celle de Provence[5] aux larmes des petits enfants qui pleurent de colère et point de bon naturel, je vous assure que rien n’est si plaisamment pensé ; est-ce que Pauline n’en rioit

  1. 2. « … ne vous gourmande et ne vous tourbillonne; Ah ! plut à Dieu qu'il fut comme celui-ci qui est parfait ! (Edition de 1737.)
  2. 3. Le chevalier de Grignan trouvait le séjour de Livry trop humide. Voyez la lettre du 10 novembre 1688 tome VIII, p. 253.(Édition de 1737.)
  3. 4. «Que nous le trouvions doux et gracieux! (Édition de 1754.)
  4. 6. cet aimable petit endroit. (Ibidem.)
  5. 6. Il y pleut rarement, et quelquefois même point du tout, ou si peu pendant l’été, que la terre en est alors moins humectée qu’échauffée. (Note de Perrin, 1737.)