Cette page n’a pas encore été corrigée
de l’infaillibilité[1] ce seroit une étrange affaire. Ce n’est pas de l’abbé Bigorre que cette nouvelle me vient ; j’attends de ses lettres avec quelque impatience[2]. L’hôtel de la Rochefoucauld est à demi brûlé, le grand appartement, bien des meubles et des papiers[3] Mme de Lavardin en est affligée, et me mande aussi que Mme de la Fayette est dans une bouffée de colique et de mal de côté si cruelle, qu’elle fait pitié : j’en suis fort en peine ; c’est une pitoyable santé[4] Je tiens celle de M. de la Trousse fort mauvaise, quoi que l’on dise.
Je salue et j’embrasse M. de Grignan; il y a longtemps que je ne l’avois vu[5]. Il ne devoit pas moins à son Alcine[6] qu’une visite dans son château enchanté ; je
- ↑ 14. L’assemblée du clergé de 1682, où Bossuet se montra un des plus zélés défenseurs des libertés de l’Église gallicane, et où furent rédigés les quatre articles.
- ↑ 15. « Avec impatience. » (Édition de 1754.)
- ↑ . On lit dans une lettre de la marquise d’Uxelles à la Garde, en date du 21 décembre 1689 : « Je vis hier un spectacle qui me fait encore horreur : l’hôtel de la Rochefoucauld (rue de Seine, sur l’emplacement de ta rue des Beaux- Arts) en est le théâtre. Le feu y prit la nuit, on ne sait comment, du côté du garde-meuble, dans l’aile à main gauche. Tout fut brûlé quant au comble en deux heures de temps. On a perdu beaucoup de meubles; tout fut jeté des appartements en bas, dans la cour et dans le jardin, parce qu’on avoit peur que les planchers ne tombassent, et il y eut mille personnes qui vinrent au secours et pour voler. Les Augustins y firent des merveilles. M.l’abbé de Marsillac, Mesdemoiselles ses sœurs passèrent la nuit, un pied chaussé et l’autre nu, dans le jardin. J’ai bien peur que ce premier ne s’en trouve mal, la gelée étant à pierre fendre. M. de la Rochefoucauld, averti en diligence, arriva sur les onze heures du matin, que le feu commençoit à s’éteindre. »
- ↑ 17. « Dans une si cruelle bouffée de colique et de mal de côté, qu’elle fait pitié c’est une déplorable santé. » (Édition de 1754.)
- ↑ 18. « Que je ne l’ai vu. » (Ibidem.)
- ↑ 19. Mme d’Oppède. Voyez la lettre du 11 décembre précédent, p. 347.-- Nous avons vu d’autres fois le nom d’Alcine employé d’une manière analogue voyez tome III, p. 170.