Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

426

1690

pour soutenir un aussi grand fardeau que celui dont il est chargé: un régiment de douze compagnies à dix-huit ans. Sera-t-il doux? on lui passera la plume par le bec’. Sera-t-il rigoureux et hautain? mais qu’il prenne garde d’avoir raison invinciblement; car d’user d’autorité et d’avoir tort fait retomber dans de grandes humiliations. S’il est obligé de faire quelque action de rigueur, c’est une grande extrémité^ s’il évite cette extrémité, les conséquences en sont dangereuses, surtout avec des moustaches et des chamois 4 Enfin je le plains; il est avancé de trop bonne heure, et cet avancement fait son malheur il falloii, ou que Monsieur le chevalier pût garder encore son régiment, ou que la Providence eùt permis qu’il fut en état de servir, et de veiller par conséquent à la conduite de ce joli enfant tous ces monstres, tous ces dragons disparoissoient dès lors, et ce n’étoient plus que des lis et des roses. Je souhaite, ma très-belle, qu’il vous arrive bientôt quelque sujet de’joie que je puisse partager avec vous, comme je partage vos peines dans ce moment. Je ne perdrai, je vous assure, nulle occasion de les adoucir, s’il m’est possible; et j’y mettrai plus d’empressement que d’autres n’y mettent de froideur, et peut-être de répugnance.

3. C’est-à-dire, pour employer un autre proverbe, on en fera un oison bridé. « On appelle un oison bridé, celui à qui on a passé une plume à travers des ouvertures qui sont à la partie supérieure de son bec, pour l’empêcher de passer des haies et d’entrer dans les jardins. de la même façon qu’on attache des bàtons au col des chiens, pour les empêcher de chasser ou d’entrer dans les,vignes. C’est de là qu’est venu le proverbe de passer la plume par le bec. i (Dictionnaire de Furetière, au mot Oison.)

4. ï Chamois veut dire, dans les troupes, un homme qui ne quitte point son régiment pour venir faire sa cour, et qui est uniquement appliqué à son métier. Ce nom vient de ce.cjue les vieux officiers de cavalerie qui ne quittent point les troupes, ont d’ordinaire une veste et des chausses de chamois. » (Dictionnaire de Trévoux.)