Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour une offre plus haute[1], comme à un inventaire. Je trouve qu’il ne pouvoit pas mieux faire que de prendre bien vite M. Nicolaï[2]. Il y a bien de la grandeur dans cette robe ; elle est hors du commun : il est le huitième premier président de la chambre des comptes, et il étoit bien gentilhomme quand il l’eut pour récompense, sous Philippe-Auguste, d’un service important pour l’Etat[3]5. Président aux comptes est bientôt dit : il y a fagots et fagots ; et quand je songe comme la taille de Mme de

  1. 3. Bernard-François Potier marquis de Gêvres, fils aîné du due, brigadier de cavalerie, reçu en survivance de la charge de premier gentilhomme de la chambre, épousa le 15 juin 1690 Marie-Madeleine-Geneviève-Louise de Seiglières de Bois-Franc, fille de Joachim chancelier de Monsieur. « On mande de Paris qu’enfin M. le marquis de Gêvres a épousé Mlle de Bois-Franc, à qui le père donne sept cent mille francs, et outre cela pour vingt mille écus de pierreries, et cinq mille pistoles pour payer les dettes du marquis de Gévres. Le duc et la duchesse de Gêvres n’ont point signé le contrat, et ont fait des protestations contre ; mais le Roi l’a approuvé et l’a autorisé par sa signature au contrat, et même, en faveur du mariage, a vu M. de Bois-Franc et l’a bien reçu ; il n’avoit pas permission de se montrer devant le Roi. » (Dangeau au 22 juin.)
  2. 4. Jean-Aimar Nicolaï, premier président de la chambre des comptes, reçu en 1686, épousa, probablement le 25 juin 1690, Mari-Catherine le Camus, fille du lieutenant civil, « celle que le marquis de Gêvres pensa épouser il y a quinze jours,  » dit Dangeau au 27 juin. Il avait succédé comme premier président à son père Nicolas Nicolaï, reçu en 1656, et était le septième de son nom (Mme de Sévigné dit le huitième) remplissant cette charge. Voyez le Mercure de juillet 1690, p. 123-135.
  3. 5. L’État de la France ne fait remonter l’établissement de la chambre des comptes qu’à saint Louis, et le premier Nicolaï qui soit mentionné dans la Biographie universelle comme ayant eu la charge de premier président de cette chambre est Jean, seigneur de Saint-Victor, conseiller au parlement de Toulouse, qui y fut nommé en 15o6 (sous Louis XII), à son retour d’Italie. Il avait accompagné Charles VIII à Naples, où ce monarque le laissa avec le titre de chancelier du royaume. La famille de ce Jean Nicolaï était originaire du Vivarais.