Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/542

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

it


SÉVIGNÉ

1286. DE MADAME DE SÉVIGNÉ

ET DE CHARLES DE SÉVIGNÉ A MADAME DE GRIGNAN.

Aux Rochers, mercredi[1] 12è juillet.

Réponse au Ier juillet.

DE MADAME DE SÉVIGNÉ.

Ce fut un grand jour, ma chère bonne, pour M. de Luxembourg : quelle belle victoire2, pleine, entière, glorieuse, et qui ne pouvoit être placée plus à propos. ! Je suis assurée qu’encore que vous n’ayez point été en peine de notre marquis, qui, je crois, n’étoit pas du détachement que M. de Boufflers y envoya’, vous n’aurez pas laissé d’être extraordinairement émue. Pour moi, je l’étois à ne savoir à qui j’en avois ; car je compris bien que notre enfant, ou n’y étoit pas, ou n’étoit pas du nombre des




[2]

[3]

    notaires qui l’ont fait, je les désavoue, et ne prétends point m’en servir en ce chef ; ce faisant vous conclurez à déboutement contre ceux qui m’ont mis en cause. La présente vous servira de procuration spéciale,- et s’il est nécessaire d’en envoyer une autre plus authentique, vous n’avez qu’à m’en donner avis, je ne manquerai pas de vous satisfaire.

  1. LETTRE 1286 (revue sur l’autographe). -- 1. Il y a, comme d’ordinaire, mecredy dans l’original.
  2. 2. La victoire remportée à Fleurus, près de Charleroi, le Ier juillet précédent, par le maréchal de Luxembourg, sur le prince de Waldeck, qui commandait l’armée des États-Généraux, « composée, comme dit la Gazette (p. 326), de troupes d’élite de toutes sortes de nations….. (et) forte de plus de quarante mille hommes. » La Gazette donne une double relation de cette bataille dans deux numéros extraordinaires (p. 325-336 et p 349-36o).
  3. 3. Le maréchal de Luxembourg avait été joint, sans que le prince de Waldeck en fût averti, par un détachement de l’armée de la Moselle commandée par le marquis de Boufflers : voyez la Gazette, p. 349. C’était, comme nous l’avons vu, dans l’armée de Boufflers que servait le marquis de Grignan.