Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/574

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grande partie de nos troupes ne m’en demandent pas davantage.

Voici comme je fis hier [pour] M. de Schomberg; le maréchal d’Estrées l’a su d’original. Un chevalier Tac[1], officier des gardes du roi d’Angleterre, se mit en fantaisie d’aller tuer romanesquement un homme de grande apparence qu’il voyoit passer la rivière : il y alla en effet, et si brusquement, que M. de Schomberg (car c’étoit lui) fut surpris ; il lui donna deux coups de sabre sur la tête, un coup de pistolet dans la gorge, et s’en revint à toute bride, disant « Je viens de mettre en mauvais état un cordon bleu. » En même temps, ce chevalier de Tac, après avoir tué M. de Schomherg, fut tué lui-même. Voilà la fin tragique de ce héros, mal secouru des siens, et abandonné à sa malheureuse destinée. Pour le prince d’Orange, il n’a pas été à mon pouvoir[2] de rendre sa blessure mortelle. Mais revenons à M. de Catinat : la belle action! J’en écris à Croisilles [3] .

Vous voyez bien que le ciel conserve votre fils[4]il ne veut pas qu’il soit en péril cette année. Consentez à cette douceur, jouissez-en, et voilà ce que je vous puis dire : ce ne seroit que recommencer.

En trois mots, je ne veux point emprunter ; je n’irai point à Grignan, parce que je vois clairement que je

  1. 9. On croit que ce fut sir Charles Take qui tua le maréchal de Schomberg à la bataille de la Boyne. Voyez la Vie de Jacques II, par Clarke, Paris, 1819, tome IV, p. 179. Ce nom propre est étrangement défiguré dans le manuscrit : on y lit Tué, dont l’édition de 1827 a fait Tue. Ce changement est facile à expliquer Mme de Sévigné avait sans doute écrit Tac, avec un a et un c mal formés.
  2. 10. Dans l’édition de 1827, on a remplacé « à mon pouvoir, » par « en mon pouvoir. »
  3. 11. Frère de Catinat. Voyez tome VIII, p. I98, note 6.
  4. 12. Nous avons vu plus haut, p. 564. que le marquis de Grignan était dans l’armée de Catinat. Voyez plus loin, p. 574 et note 4.