Page:Sévigné - Lettres, éd. Monmerqué, 1862, tome 9.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nera de la patience, et cependant je jouis de ce qu’il me donne présentement.

Le Coadjuteur [1]a eu la colique, il a fait encore deux pierres. Je lui écris des bagatelles, je lui mande que ce n’est point pour accoucher que je lui prête mon appartement, qu’il devoit bien se contenter des deux enfants douloureux qu’il fit l’année passée, et dont je fus témoin et marraine ; ce qu’il veut faire de cette cruelle fécondité, de cette race maudite qui étranglera peut-être son père, si on ne l’adoucit, si on ne la ménage. Je plains infiniment Monsieur le chevalier; je suis ravie[2]qu’il soit persuadé des soins que j’aurois eus de lui dans ses maux. Je ne comprends pas qu’on puisse balancer à choisir les eaux de Balaruc ; j’étois présente quand on lui conseilla d’y aller, après lui en avoir dit les perfections : cela doit être décidé. De là, ma très-chère, il vous ira voir, et je comprends que ce sera[3]une grande joie pour vous et pour toute sa famille : vous parlerez de bien des choses, vous ne manquerez pas de sujets.

Je trouve fort plaisante la vision de comparer le bruit de votre bise à celui de vos dames d’Aix[4]. Je connois votre attention pour ces sortes de compagnies. Je crois que vous en avez encore plus pour la bise, et de la façon[5] dont vous me la représentez, vous en souhai tez encore plus la fin que de la cour de vos dames : n’en doutez nullement, ma fille, cet excès de terreur que vous sentez plus qu’à l’ordinaire, vient de cette tour abattue




I 1 1689 r

64

  1. 6. Monsieur l’archevêque d’Arles, qu’elle appelle encore le Coadjuteur, par l’habitude où l’on étoit de le nommer ainsi avant la mort de Monsieur d’Arles, son oncle. (Note de Perrin, 17S4.)
  2. 7. « Et suis ravie. »(Édition de 1754.)
  3. 8. « Et ce sera. » (Ibidem.)
  4. 9. « La vision de comparer le bruit de votre bise à celui de vos dames d’Aix, me paroît fort plaisante, » (ibidem.)
  5. 10. «  Et qu’à la façon, etc. »(Ibidem.)