mal à propos elle n’étoit point mise là pour rien c’étoit un paravent, et elle rompoit, comme vous dites, la première impétuosité. Vous êtes à découvert, je suis en peine de vous ; et en vérité Monsieur d’Arles pouvoit bien se passer d’abattre les tours de ses pères[1].Je ne savois point qu’il eût eu tant d’agréments à Versailles : vous m’apprenez mille choses. Il veut donc avoir l’honneur de la requête civile. Rochon est revenu, c’est un bonheur. Le sentiment[2] de Mme de Buri n’étoit pas trop mauvais sur l’affaire du grand conseil ; elle croyoit bien nous jeter dans le labyrinthe des semestres, c'était un très-bon retranchement pour la quintessence de la chicane pour n’en jamais sortir ; nous fûmes avertis par miracle, tout a été heureux dans cette affaire.
A propos de labyrinthe, celui-ci[3]est fort joli nos promenades sont assez aimables; la folie de mon fils, c’est d’y souhaiter M. de Grignan, et de croire qu’il ne s’y ennuieroit pas. Nous lisons les Variations [4]de Monsieur de Meaux ah, le beau livre à mon gré ! Le temps passe comme un éclair, quoique sans plaisirs, et même avec des chagrins il nous emporte.
II. y a six semaines qu’il n’a plu ; nous avons eu de grandes chaleurs, et tout d’un coup sans pluie il fait froid, et nous avons du feu. Je vous ai dit que toute la noblesse de ces cantons, au nombre de cinq ou six cents gentilshommes, avoient choisi votre frère pour être à leur tête15. [5]cela passe pour un grand honneur ; mais
- ↑ 11. Il avait fait abattre une vieille tour du chateau de Grignan, pour continuer la façade du chateau que les deux prélats faisaient construire. (Note de l'édition de 1818)
- ↑ 12. « Le jugement. » (Edition de 1754)
- ↑ 13. « celui de Rochers. » (Ibidem.)
- ↑ 14. L’ Histoire des variations des Églises protestantes, dont l’Achevé d’imprimer est du 22 mai 1688.
- ↑ 15. Voyez au tome VIII, p. 480, la lettre du 21 février 1689,