Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une grande diablesse de femme, plus grande que Riberpré de toute la tête ; elle accoucha l’autre jour de deux gros enfants qui vinrent de front, les bras aux côtés : c’est une grande femme tout à fait. J’ai été faire des compliments pour vous à l’hôtel de Rambouillet ; on vous en rend mille. Madame de Montausier est au désespoir de ne vous point voir. J’ai été chez madame du Puy-du-Fou ; j’ai été, pour la troisième fois, chez madame de Maillanes ; je me fais rire moi-même en observant le plaisir que j’ai de faire toutes ces choses. Au reste, si vous croyez les filles delà reine enragées, vous croyez bien. Il y a huit jours que madame de Ludres, Coëtlogon et la petite de Rouvroi furent mordues d’une petite chienne qui était à Théobon[1] ; cette petite chienne est morte enragée ; de sorte que Ludres, Coëtlogon etRouvroy sont parties ce matin pour aller à Dieppe, et se faire jeter trois fois dans la mer. Ce voyage est triste ; Benserade en était au désespoir ; Théobon n’a pas voulu y aller, quoiqu’elle ait été mordillée. La reine ne veut pas qu’elle la serve, qu’on ne sache ce qui arrivera de toute cette aventure. Ne trouvez-vous point que Ludres ressemble à Andromède ? Pour moi, je la vois attachée au rocher, et Tréville[2] sur un cheval ailé, qui tue le monstre. Ahl Zézu ! matame te Grignan, l’êtranze sose fétre zetée toute nue tans la mer[3].

Voilà bien des lanternes, et je ne sais rien de vous : vous croyez que je devine ce que vous faites ; mais j’y prends trop d’intérêt, et à votre santé, et à l’état de votre esprit, pour vouloir me borner à ce que j’en imagine : les moindres circonstances sont chères de ceux qu’on aime parfaitement, autant qu’elles sont ennuyeuses des autres : nous l’avons dit mille fois, et cela est vrai. La Vauvineux vous fait cent compliments ; sa fille a été bien malade ; madame d’Arpajon l’a été aussi : nommez-moi tout cela avec madame de Verneuil[4], à votre loisir. Voilà une lettre de M. de Condom[5],

  1. Marie-Élisabeth de Ludres, chanoinesse de Poussay, qui fut aimée du roi. — Louise-Philippe de Coëtlogon, mariée ensuite au marquis de Cavoie.-Jeanne de Rouvroy, mariée au comte de Saint-Vallier. — Lydie de Rochefort-Théobon, mariée au comte de Beuvron ; toutes quatre alors filles d’honneur de la reine.
  2. Henri-Joseph de Peyre, comte de Tréville, capitaine lieutenant des mousquetaires.
  3. Manière de prononcer de madame de Ludres.
  4. Charlotte Séguier, veuve du duc de Sully, et mariée en secondes noces à Henri de Bourbon, duc de Yerneuil, fils naturel de Henri IV.
  5. Bossuet.