Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La bonne grâce est au corps ce que le bon sens est à l’esprit[1].

Je demande à votre tribunal si elle est facile à entendre, et quel rapport ou proportion il y a entre bonne grâce et bon sens ?

Je trouve qu’on se sert de mots dans la conversation qui, étant examinés, sont ordinairement équivoques, et qui, à force de les sasser, ne signifient point, dans la plupart des expressions, ce qu’il semble à tout le monde qu’ils doivent signifier. Par exemple, je demande à madame de Coligny qu’elle me définisse la bonne grâce, et qu’elle me marque bien la différence avec le bon air ; qu’elle me dise celle de bon sens et de jugement, celle de raison et de bon sens, celle de bon esprit et de bon sens, celle de génie et de talent, celle de l’humeur, du caprice et de la bizarrerie ; de l’ingénuité et de la naïveté ; de l’honnêteté, de la politesse et de la civilité ; du plaisant, de l’agréable et du badin. Ne vous amusez pas à me dire que ce sont la plupart des synonymes ; c’est le langage ou des paresseux ou des ignorants. Je suis après à définir tout, bien ou mal, il n’importe. Faites la même chose, je vous en prie. Que dites-vous de la vente de notre charge ? c’est le roi qui l’achète ; il n’en veut donner que six cent mille francs ; on dit cependant que Tilladet l’aura, et que le chevalier Colbert aura celle de Tilladet. O gens heureux ! ô demi-dieux !


202. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À Mme DE GRIGNAN.

(Livry), samedi, ausoir(27 mai 1679).

Vous qui savez, ma bonne, comme je suis frappée des illusions et des fantômes, vous deviez bien m’épargner la vilaine idée des dernières paroles que vous m’avez dites. Si je ne vous aime pas, si je ne suis point aise de vous voir, si j’aime mieux Livry que vous, je vous avoue, ma belle, que je suis la plus trompée de toutes les personnes du monde. J’ai fait mon possible pour oublier vos reproches, et je n’ai pas eu beaucoup de peine à les trouver injustes. Demeurez à Paris, et vous verrez si je n’y courrai pas avec bien plus de joie que je ne suis venue ici. Je me suis un peu remise en pensant à tout ce que vous allez faire où je ne serai point, et vous savez bien qu’il n’y a guère d’heures où vous puissiez me regretter ; mais je ne suis pas de même, et j’aime à vous regarder et à n’être pas loin de vous, pendant que vous êtes en ces pays où les jours vous paraissent si longs ; ils me paraîtraient tout de même, si j’é

  1. C’est la maxime 67 du duc de la Rochefoucauld.