Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/562

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

trouve indigne de mourir à la même place[1] où est morte madame de Longueville. Je contai tout cela à Tréville[2], qui était chez madame de la Fayette ; il me répondit : Voilà comme l’on meurt en ce quarlier-là. Duchêne ne croit point que cela finisse sitôt. Mon Dieu, ma fille, que vous seriez touchée de ce saint spectacle ! Je ne dis pas d’affliction, je dis de consolation et d’envie. Saint-Aubin m’a marqué beaucoup d’amitié, et à vous, sur ce petit marquis : mais tout cela n’est qu’un moment, et l’on revient toujours à Jésus-Christ et à sa miséricorde, car il n’est question de nulle autre chose ; encore ne faut-il pas vous accabler de ce triste récit. Je veux vous remercier, et bien sérieusement, d’avoir pris le plus long pour éviter ces petits ruisseaux qui étaient devenus rivières ; faites toujours ainsi, ma fille, et ne vous liez point à l’incertitude d’une entreprise où il n’y a plus de remède, dès qu’on a fait le premier pas dans l’eau. Songez à M. de la Vergne[3], et à moi, si vous voulez ; mais enfin, promettez-moi de prendre toujours le plus long et le plus sur : il n’y a nulle comparaison entre s’ennuyer et se noyer. N’était-ce pas Paufine qui était avec vous dans cette litière ? hé bien ! son petit nez vous déplaisait-il ? Vous me coupez bien court quelquefois sur des détails que j’aimerais à savoir : vous croyez que je vous en écrirai moins ; point du tout, ma très-chère, je ne me règle point sur vous. Votre frère est à la noce de mademoiselle de la Coste à Saint-Brieux : M. de Chaulnes y était ; sans ce gouverneur, le marié s’en serait enfui. Il me semble que j’ai bien des excuses à vous faire du siège de Manheim : on m’assurait si fort que ce ne serait rien, que j’espérais de vous le faire passer insensiblement : mais, ma fille, c’en est fait ; et si vous aviez souhaité, vous n’auriez pas pu désirer autre chose. Tâchez donc de dormir tout de bon, je vous réponds

  1. Dans une grande maison contiguë aux Carmélites du faubourg Saint-Jacques, où mademoiselle de Longueville fit une mort très-chrétienne, après une pénitence de vingt-sept ans.
  2. Henri-Joseph de Peyre, comte de Troisville (on prononçait Tréville), ancien cornette de la première compagnie des mousquetaires, gouverneur de Foix, fut attaché, ainsi que madame de la Fayette et le duc de la Rochefoucauld, à madame Henriette, duchesse d’Orléans. Témoin de la mort de cette princesse, il en conçut une si profonde douleur, qu’il renonça au monde, pour ne plus s’occuper que de son salut.
  3. M. l’abbé de la Vergne-Tressan fut entraîné dans sa litière comme il passait le Gardon, petite rivière profonde, et fut noyé par l’imprudence et par l’obstination de son muletier le 5 avril 1684.