Aller au contenu

Page:Sévigné - Lettres choisies, Didot, 1846.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voyées. Hélas ! je les ai lues, quoique j’aie la tête en quatre. Diteslui que je suis ravie qu’il m’aime un peu, c’est-à-dire beaucoup, et que pour moi je l’aime encore davantage. J’ai reçu votre dernière lettre. Hé ! mon Dieu, vous me payez au delà de tout ce que je fais pour vous ; je vous dois du reste.


11. — DE Mme DE SÉVIGNÉ À M. DE POMPONNE.

Vendredi 19 décembre 1664.

Voici un jour qui nous donne de grandes espérances ; mais il faut reprendre de plus loin. Je vous ai mandé comme M. Pussort opina mercredi à la mort ; jeudi, Nogués, Gisaucourt, Fériol, Héraut, à la mort encore. Roquesante finit la matinée ; et, après avoir parlé une heure admirablement bien, il reprit l’avis de M. d’Ormesson. Ce matin nous avons été au-dessus du vent, car deux ou trois incertains ont été fixés ; et tout d’un article nous avons eu la Toison, JMasnau, Verdier, la Baume et Catinat, de l’avis de M. d’Ormesson. C’était à Poncet à parler ; mais, jugeant que ceux qui restent sont quasi tons à la vie, il n’a pas voulu parler, quoiqu’il ne fut qu’onze heures. On croit que c’est pour consulter ce qu’on veut qu’il dise, et qu’il n’a pas voulu se décrier et aller à la mort sans nécessité. Voilà où nous en sommes, qui est un état si avantageux, que la joie n’en est pas entière ; car il faut que vous sachiez que M. Colbert est tellement enragé, qu’on attend quelque chose d’atroce et d’injuste qui nous remettra au désespoir. Sans cela, mon pauvre monsieur, nous aurions la joie de voir notre ami, quoique bien malheureux, au moins avec la vie sauve, qui est une grande affaire. Nous verrons demain ce qui arrivera. Nous en avons sept, ils en ont six. Voici ceux qui restent : le Feron, Moussy, Brillac, Bernard, Renard, Voisin, Pontchartrain, et le chancelier. Il y en a plus qu’il ne nous en faut de bons, à ce reste-là.

Samedi.

Louez Dieu, monsieur, et le remerciez, notre pauvre ami est sauvé : il a passé de treize à l’avis de M. d’Ormesson, et neuf à celui de Sainte-Hélène. Je suis si aise, que je suis hors de moi [1].

  1. Bureau de la commission qui jugea Fouquet :
    BONS. CONTRAIRES.
    D’Ormesson. Sainte-Hélène.
    Le Feron. Pussort.
    Moussy. Gisaucourt.