Page:Sévigné Lettres édition Capmas 1876 tome 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

été livrée, par morceaux mutilés et souvent profondément altérés. Aujourd'hui encore nous ne possédons ce chef-d’oeuvre que dans un état incomplet et de toute façon très-défectueux. Près de deux siècles de recherches ct d`efforts, souvent favorisés par d`heureuses découvertes, n’ont pas suffi pour rassembler ces lettres écrites avec tant d`art et si peu de peine!

Les premiers essais de publication dont elles furent l’objet sont bien minces et de tout point bien médiocres. Ils ne pouvaient faire espérer les progrès inattendus réalisés depuis, qui cependant laisse11t tant à désirer encore.

Qu`il y a loin de la première édition, publiée à Troyes en 1725, en un tout petit volume in-1:2, de soixante- quinze pages, ne renfermant qu’une trentaine de lettres, presque toutes affreusement tronquées et en maint endroit défigurées; qu`il y a loin encore des éditions un peu plus étendues, publiées, en 1726, à Rouen et a la Haye, ou même des éditions beaucoup plus considérables et déjà dignes d’estime, données par le chevalier de Perrin en 1734-1737 et en 1754., -—- aux grandes et belles éditions qui sc sont succédé, à de courts intervalles, avec plus ou moins de succès et d’honneur, depuis le commencement de ce siècle !

Parmi ces dernières, l’une des meilleures et des plus savantes assurément, celle avec laquelle commence, on l’a dit avec raison ‘, une époque toute nouvelle pour le texte des lettres de Mme de Sévigné, est l`édition en

Notice bibliographique, tome XI, p. 453.