Aller au contenu

Page:Sévigné Lettres édition Capmas 1876 tome 1.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore parfaitement conservée, on lit, Hxé en grandes lettres d`or, ce titre, bien digne d`atti1·erl’atte¤tion, et qui a peut-être contribué à le sauver de l`oubli: Lettres de MME de Sévigné. Mais en réalité, et malgré ce titre, qui par sa généralité pouvait faire espérer mieux, le volume, qui ne renferme que des lettres de Mme de Sévigné à Mme de Grignan, quelques-unes accompagnées d`apostilles, ne contient environ que deux cent soixante de ces lettres, ce qui, en nombre, représente à peine le tiers des pièces aujourd°liui connues de cette précieuse correspondance.

Ce chiffre de deux cent soixante est respectable cependant, et bien qu’il ne comprît que des lettres la plupart connues, ce n’eût pas été une mince conquête assurément que d.`avoir retrouvé ct de pouvoir donner, dans leur intégrité et leur pureté première, des parties aussi nombreuses d`un des plus rares monuments de notre langue.

Malheureusement, la plupart des deux cent soixante lettres qui se trouvent dans le Grosbois ne sont pas entières. Un très-grand nombre n’y figurent que par des extraits, par des fragments plus ou moins étendus, souvent fort exigus, quelquefois même presque insignifiants relativement aux lettres entières. Lettres et fragments sont d`ailleurs transcrits pêle·mêle, sans aucun ordre, au moins apparent, et le plus souvent sans aucune indication de date, ce qui arrive en effet toutes les fois que le commencement de la lettre n’a pas été reproduit. Parfois même, mais rarement cependant, des fragments d`une même lettre se trouvent séparés