Aller au contenu

Page:Sévigné Lettres édition Capmas 1876 tome 1.djvu/432

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il y a tant de présents et d’empressés, que, n'ayant point de patrons, comme vous dites, il faut tout au moins que face d'homme porte vertu, et qu'il se trouve des occasions. Je crois que cette charge de Languedoc pourroit bien tourner du côté du hors-page de Théobon 18, ou de Ludres 19 : on n’en sait rien encore.

Je n’écrirai que vendredi à Monsieur l`Archevêque : je lui manderai toujours à peu près ce qu’il faudra. J’aime et j'embrasse vos jolis pichons. Pauline est favorite 20, et le patriarche 21

Triomphe du trépas ;
La mort ne lui résiste pas 22.

Il s`est moqué d’elle!

Songez bien à la taille du petit marquis “ ; c`est une chose, et mou avis, bien importante. _

Adieu, ma très-aimable bonne ; je ne puis vous dire à quel point je vous aime et vous estime et vous trouve aimable. Le bien Bon vous embrasse un million de fois. Mes baisemains à ce qui est dans votre château.

18. Lydie de Rochefort Théobon, fille d’honneur de la Reine ; voyez la note 7 de la lettre du 21 août précédent (V, 31).

19. Marie-Isabelle, comtesse de Ludres, alors fille d‘honneur de Madame; voyez les notes 5 et 6 de la lettre du 21 août 1676 (V, 31).

20. Pour le sens de ce passage, voyez la fin de la lettre 566 (V, g) : « Pauline est donc la favorite de M. le comte (le comte de Grignan). 1)

21. L'archevêque d’Arles, que Mme de Sévigné qualifie encore ailleurs de bon et digne patriarche ; voyez le dernier alinéa de la lettre 638 (V, 283).

22. Imitation des deux premiers vers d’un couplet bien connu d’Emmanuel de Coulanges (Chanson: choisies, éd. de 1698, tome I, . 1 : P 7 )

Têtu est vainqueur de Brancas,
La Trousse n°y résiste pas, etc.

23. Voyez. la note 2 de la lettre précédente.