Page:Sabatier - Description generale des monnaies byzantines, 1862, vol. 1.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
15
empire d'orient.
conde femme, en 1161, Marie, fille de Raymond de Poitiers, prince d’Antioche, qui lui donna un fils nommé Alexis, couronné en 1171. Manuel Ier mourut en 1180, après avoir, peu de temps auparavant, pris l’habit monacal sous le nom de Mathieu et avoir donné quelques signes de démence.
1180 à 1183 Alexis II Comnène, né en 1167 ou 1169, trop jeune à la mort de son père, eut sa mère Marie pour tutrice et régente, qui s’aida des conseils du protovestiaire Alexis Comnène, cousin de l’empereur. En 1182, à la suite d’une révolte, Alexis II est forcé d’accepter pour collègue Andronic Comnène, qui, la même année, fait assassiner Marie ; Alexis, en 1183, est étranglé par ordre d’Andronic Comnène.
1182–1185 Andronic Ier Comnène et Alexis II Comnène. Andronic, devenu, en 1182, le collègue forcé d’Alexis, dont il se débarrassa l’année suivante, eut trois femmes : le nom de la première nous est resté inconnu ; la seconde, nommée Philippe, était fille de Raymond d’Antioche, et toutes deux furent répudiées ; la troisième fut Agnès, fille de Louis VII, roi de France. Du premier lit, Andronic eut Manuel et Jean ; ce dernier, né en 1156, fut désigné pour succéder à son père, mais Isaac l’Ange lui fit crever les yeux. Prince lascif et cruel à l’excès, Andronic Ier souilla sa mémoire d’incestes et de forfaits de tout genre, qui lui méritèrent une mort affreuse. Comme il projetait de se défaire d’Isaac l’Ange, celui-ci le prévint, et en septembre 1186, souleva le peuple, qui le promena sur un chameau dans la capitale, après lui avoir coupé une main