Page:Sabatier - Leçons élémentaires de chimie agricole.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
258
TABLE ALPHABÉTIQUE

Glycérine. — (Carbone, hydrogène, oxygène). — Liquide incolore, soluble, de saveur sucrée, base de toutes les matières grasses, se forme en petite quantité pendant la fermentation alcoolique. L’addition de glycérine au vin est une falsification quelquefois pratiquée sous le nom de Scheelisage.

Hydrogène. — Gaz simple, le plus léger de tous les corps : sa densité est quatorze fois et demie plus petite que celle de l’air. Partie constituante de l’eau et de toutes les matières organiques, il brûle avec une flamme très chaude en se transformant en eau.

Hydrogènes carbonés ou carbures d’hydrogène (carbone, hydrogène). — Corps très nombreux qui dérivent tous des matières organiques ; ils sont tous combustibles et brûlent habituellement avec une flamme éclairante en donnant de l’eau et de l’acide carbonique ; ils sont insolubles dans l’eau, et un grand nombre sont assez vénéneux. Comme carbure gazeux, nous citerons le gaz des marais ou grisou ; comme liquides, les pétroles, la benzine, l’essence de térébenthine ; comme solides, la paraffine et la naphtaline.

Hydrogène sulfuré (voir Acide sulfhydrique).

Magnésie (magnésium, oxygène). — Solide blanc insoluble ; se combine avec les acides pour donner les sels de magnésie. (Voir Sulfate de magnésie.)

Matières grasses (carbone, hydrogène, oxygène). — Principes solides ou liquides, dont le mélange forme les graisses, le beurre, les huiles. Ce sont des combinaisons de glycérine avec des acides organiques spéciaux nommés acides gras (carbone, hydrogène, oxygène). L’industrie isole ces derniers et les utilise directement pour former les bougies stéariques, ou bien les combine avec de la soude pour produire des savons.

Nitrate de potasse ou azotate de potasse (acide nitrique, potasse). — Appelé vulgairement salpêtre ou sel de nitre. Cristaux incolores, solubles, de saveur fraîche, peu altérables à l’humidité, peu vénéneux. Projeté sur des charbons ardents, il fuse en activant beaucoup leur combustion, il forme un des éléments de la poudre de chasse et de la poudre à canon.

Nitrate de soude ou azotate de soude (acide nitri-