Page:Sabatier - Leçons élémentaires de chimie agricole.djvu/263

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
DES PRINCIPAUX CORPS SIMPLES OU COMPOSÉS.

que, soude). — Propriétés semblables à celles du nitrate de potasse ; mais il attire l’humidité.

Oxyde de carbone (carbone, oxygène). — Gaz incolore, inodore, combustible, qui se forme dans la combustion du charbon quand l’accès de l’air n’est pas très facile au travers de la masse incandescente. Il est extrêmement vénéneux et est presque toujours la cause des asphyxies produites par le charbon dans une atmosphère confinée.

Oxygène. — Gaz simple, agent actif de toutes les combustions et de la respiration. (Voir chapitre Ier.)

Phosphate ammoniaco-magnésien (acide phosphorique, magnésie, ammoniaque, eau). — Sel cristallin incolore ou jaunâtre, très peu soluble, qui abandonne assez facilement de l’ammoniaque et de l’eau.

Phosphates de chaux (acide phosphorique, chaux, avec ou sans eau). — Il en existe trois différents : l’un, soluble dans l’eau, est nommé phosphate monocalcique ; le deuxième, insoluble dans l’eau, mais soluble dans la dissolution de citrate d’ammoniaque, contient moitié moins d’eau que le premier, mais deux fois plus de chaux, c’est le phosphate bicalcique ; le troisième, insoluble dans l’eau et dans le citrate d’ammoniaque, ne renferme pas d’eau, mais a une teneur en chaux triple du premier, c’est le phosphate tricalcique ou phosphate des os. Tous les trois sont solubles dans les acides minéraux concentrés.

Phosphore. — Corps simple qui existe sous deux états très différents. Le phosphore ordinaire est solide, blanc jaunâtre, insoluble dans l’eau, très inflammable par le frottement ou par un léger échauffement, par suite dangereux à manier ; on doit le conserver sous l’eau. Il est employé dans la fabrication des allumettes ordinaires. Il est extrêmement vénéneux.

Le phosphore rouge ou amorphe est beaucoup moins dangereux, parce qu’il n’est pas vénéneux, et est beaucoup moins inflammable. Il sert de base aux allumettes dites de sûreté.

Le phosphore, en brûlant, se change en acide phosphorique.

Plomb. — Métal simple gris bleuâtre, très lourd et facile à fondre. L’oxygène et l’acide carbonique de l’air humide