Page:Sacher-Masoch - La Pantoufle de Sapho et autres contes, 1907.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
LOUP ET LOUVE

tés sur des chevaux parés, eux-mêmes vêtus d’habits de fête multicolores et la tête ornée de couronnes de fleurs, passèrent en longue file le pont-levis et descendirent le talus. Sur le terrain où aboutissait le sentier, se dressait une légère construction en bois, tendue de tapis. Sur le toit plat entouré de créneaux, se tenaient les dames, toutes vêtues de soie rose et couronnées de fleurs. Seule, dame Vénus représentée par la louve, était vêtue de soie blanche ornée d’hermine royale et parsemée du haut en bas de roses fraîches gracieusement fixées par des fils d’or.

Sur sa tête brillait une couronne en or d’où s’échappaient des roses fleuries ; elle tenait à la main un arc, et des flèches. Ses compagnes avaient auprès d’elles de grandes corbeilles à couvercle fermé.

Les chevaliers saluèrent, ainsi qu’il convenait, la belle garnison du château-fort et s’avancèrent à l’attaque. Une partie, commandée par Foix, resta en selle et tenta d’enfoncer la porte du château de Vénus à l’aide de leurs lances et de massues, tandis que les autres, descendus de cheval, grimpaient sur les épaules les uns des autres pour essayer d’escalader le mur. Des rires exubérants,