Page:Sacher-Masoch - La Pantoufle de Sapho et autres contes, 1907.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
LOUP ET LOUVE

pliée, scellée et enveloppée, par surcroît de précaution, dans de la soie rouge. La châtelaine remit le paquet à un page botté et éperonné, avec l’ordre de le délivrer dans le moins de temps possible, au comte de Foix.

Avant de s’endormir sous son ciel de lit somptueux, porté par quatre dieux païens, parmi ses moelleux duvets d’hermine blanche, elle imagina le ravissement du Comte lisant son épître, et comme son tardif aveu d’amour et sa prière de revenir en hâte auprès d’elle, le transporteraient de bonheur et lui donneraient des ailes.

À son réveil, on lui annonça l’arrivée d’un marchand chargé de précieuses marchandises. Bien que sa curiosité fût excité, elle se rendit d’abord à sa salle de bain, et puis, seulement, fit mander le marchand auprès d’elle. Elle le reçut, assise sur un fauteuil de soie verte et entourée de ses servantes, et se mit à examiner les étoffes.

Le marchand, vêtu de drap gris, le visage, bruni par les intempéries, encadré d’une barbe blanche, déploya devant elle ses magnificences : du velours de soie, des pantoufles brodées d’or et de pierres par les inventifs Vénitiens, et des fourrures précieuses telles que les hommes de l’Occi-