Page:Sacher-Masoch - La Pantoufle de Sapho et autres contes, 1907.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
BOVO

Après la disparition de leur fille, les parents de Marguerite avaient aussitôt jeté leurs soupçons sur Ascanio.

Mais lorsqu’ils surent par Pépin, qu’Ascanio travaillait après comme avant dans les ateliers de Cellini et que leur fille n’avait point reparu au château depuis le jour de leur première visite, ils dirigèrent leurs recherches d’un autre côté, bien entendu, sans aucun succès. Sur ces entrefaites, Bologne était revenu de Rome avec ses moulages et Cellini avait terminé son Jupiter en argent, debout sur un socle en or que soutenait un support de bois. Dans ce support, Cellini avait placé quatre petites billes sur lesquelles un enfant pouvait faire tourner la statue dans toutes les directions, sans la moindre difficulté.

Lorsque le grand artiste fit demander au Roi en quel endroit il devait exposer son œuvre, son ennemie, la marquise d’Étampes, insinua qu’il n’y en avait point qui fût préférable à la galerie.

Cellini, en y pénétrant, se rendit compte aussitôt de l’arrière-pensée de Mme d’Étampes. La galerie, qui mesurait cent pas de long et douze de large, était décorée par les peintures du Florentin Rossi, ornée de belles œuvres de sculpture, et se