Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
CORRESPONDANCE INÉDITE DU


deux charrettes que nous avons chargées de gros meubles et fait transporter par ordre de madame de Villeneuve au château de Mazan, où elle se rendra ensuite pour y prendre ce qu’elle jugera à propos……

Nous ignorons si M. le grand prieur a fait quelques dispositions en faveur de sa famille. Il est cependant beaucoup à craindre qu’il n’en ait fait d’autres que celle de sa croix pour M. le chevalier……


La marquise raconte sa fuite de Paris pendant la journée du cinq octobre.

……Je me suis sauvée de Paris avec ma fille, une femme de chambre sans laquais, suivant le flot général dans une voiture de remise pour n’être pas entraînée par les femmes du peuple qui prenaient de force dans les maisons toutes les femmes pour aller enlever le roi à Versailles et les faire marcher à pied par la pluie, la crotte, etc… Je suis arrivée à bon port ; j’ai filé par les derrières et suis arrivée ici. Le roi est à Paris ; on l’a mené à la ville, les deux têtes de gardes du corps sur des piques en avant, de là au Louvre. L’on est à Paris dans l’ivresse de la joie parce que l’on croit que la présence du roi va donner du pain. Que va faire la province ? Elle ouvrira les yeux et verra les suites comme tout le monde. Dieu seul sait ce qui arrivera, car l’esprit humain ne peut combiner rien ! Ripert m’a écrit qu’il était à Saint-Cloud avec madame de Villeneuve, attendant les gens de l’ordre pour réclamer la vaisselle et mettre les scellés, etc. Il me marque qu’il vous attend pour agir. J’attends de vos nouvelles. Nous nous portons tous bien. Ce 8 octobre 1789.


La marquise reste à la campagne, moins par crainte que par nécessité, et pense que ses biens du Comtat sont exempts de la contribution du quart. (24 octobre 1789).

……Je suis à la campagne, non que je craigne la lanterne ni l’homme à la grande barbe qui coupe les têtes, mais pour ne pas mourir de faim, et puis parce que je n’ai pas le sol, ce qui fait que j’attends de vos nouvelles avec impatience.

Si la demande du quart parvient en votre province, vous vous souviendrez que les biens hors de France en sont exempts et que ce n’est que le revenu clair, charges déduites, dont il est question dans cette demande.

Mon fils l’aîné est arrivé en semestre. Je le tiendrai le plus que je pourrai à ma ceinture, pour qu’il ne courre pas, de crainte des vagabonds, etc. Un boulanger a été massacré. Il s’est passé des horreurs qui font frémir ; quelques coupables ont été pendus. Cela n’a pas rendu la vie aux autres. Si cela pouvait empêcher les coquins ! Ils sont en si grand nombre que cela fait trembler. L’on dit que l’on a découvert une trame infernale……