Aller au contenu

Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
CORRESPONDANCE INÉDITE DU

La nature n’est pas moins inclémente que les hommes : des inondations plus fortes que celles de 1755 ont ravagé la campagne d’Arles ; quarante septiers de blé de semence sont noyés et les travaux sont à refaire.

Le dix-neuf décembre, l’ami Reinaud écrit à Gaufridy qu’il vient de recevoir une lettre où madame de Montreuil lui apprend que « le défunt marquis est en tout battu, bien qu’il plaide avec acharnement contre sa femme. »




Le marquis envoie ses compliments de nouvel an et réclame ses étrennes. (6 janvier 1791).

C’est samedi, jour du courrier de Provence, me disais-je, et c’est aussi samedi le premier jour de l’an. N’en doutons pas ; je connais la délicatesse de mon cher avocat Gaufridy ; il m’a envoyé ma somme à trois cent trente livres près, cela est juste, mais il sait que c’est un gros chagrin pour moi de voir morceler ma pauvre somme : il ne le fait que pour avoir le plaisir de placer deux assignats dans ses lettres de bonne année. Pas un mot ; le samedi est passé, le courrier est venu, il ne m’a point apporté de lettre et ma pauvre somme est morcelée, tel désespoir que j’en puisse éprouver. Attendons donc ce que l’avocat va dire ; attendons donc les trois cent trente, c’est-à-dire quatre cents francs, car j’en ai bien perdu soixante-dix sur tous ces infâmes papiers ; oui, attendons, puisque le faut, mais pas longtemps, car les morcellements me désespèrent et, tout en priant le cher avocat de faire passer les deux ci-jointes à leurs adresses respectives, prions le dit cher avocat de m’envoyer à la fin mes caisses de Provence, l’avis, l’état de ces caisses, et de bien observer surtout avec madame de Sade tout ce que j’ai recommandé au cher avocat dans ma dernière. Et sur ce je l’embrasse au commencement de cette nouvelle année avec toute la tendresse d’un frère et la reconnaissance de l’amitié……

Convenez qu’il est difficile d’écrire deux lettres de bonne année plus bêtes ; j’avoue que de ma vie je n’en ai su écrire……


Le marquis veut convaincre Reinaud qu’ils ont été l’un et l’autre les dupes des Montreuil ; il lui parle de ses ouvrages et de ses aventures de théâtre. (6 mars 1791).

Ce n’est pas une légère entreprise, mon cher avocat, que de vous répondre, et je sens qu’on a besoin pour cette opération, et de penser à