Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
CORRESPONDANCE INÉDITE DU


des commissaires de Marseille, qui furent chargées de ces mêmes effets portés d’abord à Apt, et je n’ai pu savoir si on les avait transportés ailleurs ; on disait que c’était pour l’armée du midi.

Il reste encore quelque chose à la cure, mais c’est sans doute la triaille[1]. Le restant est sous la clef du curé qui, le jour du pillage, était aussi dehors.

Je n’ai pas la force de vous décrire ici l’état de dévastation du château. Je vous ferai passer une copie du procès-verbal qui a été dressé ; je doute que vous ayez vous-même la force de le lire. On a démoli les cloisons ; la garde a évité la démolition des planchers et du couvert. On a enfermé à la cure toutes les portes et fenêtres de bois et la commune a fait murer les portes extérieures du château.

Je ne reçus votre lettre du vingt-cinq juillet dernier que vers le milieu d’août. Je fus tout de suite à Apt. Déjà M. Gaufridy et son fils aîné n’étaient plus chez eux. Je trouvai madame malade, et son fils cadet me dit que son père avait fait l’envoi des six cent trente francs. J’ai été moi-même malade du traitement horrible qui vous a été fait et que vous méritiez d’autant moins que personne à la Coste n’a pu douter de votre excellent patriotisme.

Je suis très cordialement, monsieur, votre très humble et très affectionné serviteur. Paulet.

La Coste, 21 octobre 1792.


Le marquis, partagé entre son désir et sa crainte d’aller en Provence, met une rubrique à la lettre où il demande à l’avocat un conseil et un engagement. (10 décembre 1792).


Lettre rouge.

Je donne un caractère particulier à cette lettre-ci afin de pouvoir plus facilement, et me la rappeler, et vous en faire souvenir au besoin. C’est l’importance, l’extrême importance du sujet qu’elle contient qui m’y force et je vous supplie de m’y répondre, non pas tout de suite, car il faut absolument réfléchir vos idées avant que de m’en faire part, mais avant un mois, et surtout avec une scrupuleuse exactitude et la probité, la vérité la plus entière.

Il est impossible de ne pas convenir que mon voyage en Provence ne soit d’une nécessité absolue ; vous voyez quel désordre il y a dans tout, vous voyez que je ne sais, ni comment je suis, ni comment je vis ; l’état de madame de Villeneuve dont je puis peut-être attendre quelque chose, qui me désire, qui me demande, elle l’écrit au moins… tout cela, vous en conviendrez, mon cher avocat, sont des motifs bien puissants pour me déterminer. Je ne vous parle pas du plaisir de vous voir, quoique je vous assure qu’il entre

  1. Le rebut. Ce qui reste quand on a fait le tri.