Page:Sade - L’Œuvre, éd. Apollinaire, 1909.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
INTRODUCTION

jouait le rôle du député, Mlle Masson y paraissait. On y entendait des vers de ce genre :

  Mais dans la nuit des temps, reportez vos regards
  Du dernier des Louis au premier des Césars,
  Sur les crimes des rois interrogez, l’histoire ;
  Pour un dont les vertus ont consacré la gloire,
  Mille se sont souillés des plus noirs attentats,
  Mille ont de flots de sang inondé leurs états.

On y joua aussi avec succès La France régénérée, opéra-comique, par Chaussard, musique de Scio.

Voici de quoi en donner une idée :

LE PRÉLAT
Ah ! tout est renversé depuis qu’on ose écrire.
LE CURÉ
La Raison n’a régné que lorsqu’on a su lire.


On y avait donné entre temps La Mort de Coligny ou la Saint-Barthélemy, par Arnault-Baculard ; La Partie de Chasse d’Henri IV, par Willemain d’Abancourt, etc. Le 22 octobre 1791, le théâtre Molière donna la première représentation du Comte Oxtiern, suivi d’Henriol et Boulotte parodie du Procureur arbitre.

Le succès parut assez vif, et cependant le nom de l’auteur souleva dès la seconde représentation assez de tempête pour qu’on ne redonnât plus la pièce, à Paris du moins. Cette seconde représentation eut lieu le 4 novembre 1791. Le Comte Oxtiern était suivi de L’École des Maris. Cette représentation tut si bruyante que le Moniteur, qui n’avait pas encore parlé du théâtre Molière, inséra le 6 novembre 1791 l’article suivant :

« Le Comte Oxtiern ou les Effets du Libertinage, drame en trois actes, en prose, a été représenté avec succès sur ce théâtre.

« Oxtiern, grand seigneur suédois, libertin déterminé, a violé et enlevé Ernestine, fille du comte de Falkenheim ; il a fait jeter son amant en prison sur une fausse accusation ; il amène sa malheureuse victime à une lieue de Stockholm, dans une auberge dont le maître, nommé Fabrice, est un honnête homme. Le père d’Ernestine court sur ses traces et la retrouve. La jeune personne, au désespoir, imagine un moyen de se