Page:Sade - L’Œuvre, éd. Apollinaire, 1909.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
ESSAI BIBLIOGRAPHIQUE

8o Onze cahiers du journal de la détention de l’auteur à Vincennes et à la Bastille, depuis 1777, à sa sortie de Charenton, en 1790 ; il manque le premier (1777 à 1781) et le douzième (1789) ; une partie de ce travail est rédigée en chiffres dont il avait seul la clef.

9o Cinq cahiers de notes, pensées extraites, chansons et mélanges de vers et de prose composés et recueillis pendant sa dernière détention. Extrait de Conrad, roman tiré de l’Histoire des Albigeois, saisi pendant qu’on le conduisait à Charenton, en 1803.

On y voit qu’il avait composé un roman intitulé Marcel et des Mémoires ou Confessions qu’il avait écrits pour se justifier ou dans le but de préparer son apologie, et dont il fait connaître les divisions, l’épigraphe et divers fragments.

10o Autres productions perdues ou saisies :

Contes au nombre de trente et formant 4 volumes.

Le Portefeuille d’un homme de lettres, 4 volumes. (Ces deux ouvrages furent écrits à la Bastille en 1788.)

Ces Contes et ce Portefeuille forment le manuscrit de la Bibliothèque nationale.

Cléontine ou la fille malheureuse, drame en 3 actes.

L’Épreuve, comédie en 1 acte en vers, saisie en 1782 par le lieutenant de police Lenoir et non rendue, parce qu’elle contenait un passage obscène.

Le Boudoir, comédie reçue au théâtre Favart en 1791.

L’École des jaloux.

Dans ses Neue Forschungen über den Marquis de Sade und seine Zeit Berlin (Max Harrwitz), le docteur Eugen Duehren parle de plusieurs manuscrits inédits du marquis de Sade.

Pholoé et Zénocrale (inachevé), roman en lettres.

Plusieurs romans, sans doute des plans ou canevas.

Un plan de maison publique, avec l’indication de l’usage de chacune des chambres. C’est sans doute le plan que M. Anatole France a eu entre les mains et dont il parle dans son introduction à Dorci. Il dit que le marquis de Sade avait eu soin de ne pas oublier le cimetière, et il cite les légendes qui