Page:Sade - La nouvelle Justine, ou les malheurs de la vertu, suivie de L'histoire de Juliette, sa soeur, tome 2, 1797.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelque nature qu’elles puissent être ; et l’on n’imagine pas à quel point il en est de cruelles et de dégoûtantes. — Pendue une demi-heure par les pieds.

Une rébellion, une révolte. — Peine de mort pour celle qui l’a commencée. Six mois de cachot, toute nue, où l’on est fouettée au sang deux fois par jour, à chacune de celles qui ont suivi les erremens de la cabaleuse.

XIII. Si l’insurrection n’a eu pour base que des conseils ou des propos, et qu’elle n’ait entraîné aucune suite. — Celle qui a occasionné ce mouvement, soit par ses propos, soit par ses conseils, sera brûlée, avec un fer chaud, en dix-huit endroits de son corps, au choix du régent de jour ; les autres en un seul endroit.

XIV. Projet de suicide, refus de se nourrir comme il convient, ou abandon de soi-même, au point d’en tomber malade. — On s’informe du sujet de cet extrême mécontentement ; l’on redouble ce sujet avec le plus de barbarie possible, et provisoirement un mois de cachot, enfermée avec l’espèce d’animal dont vous avez le plus de frayeur ; ensuite, pendant un autre mois, vous êtes condamnée