Page:Sade - Les Crimes de l’amour, 1881.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

son siècle excuse la sienne, et il eut l’art de la bien saisir.

Auteur charmant de la reine de Golconde, me permets-tu de t’offrir un laurier ? On eut rarement un esprit plus agréable, et les plus jolis contes du siècle ne valent pas celui qui t’immortalise ; à la fois plus aimable, et plus heureux qu’Ovide, puisque le héros sauveur de la France, prouve en te rappelant au sein de ta patrie, qu’il est autant l’ami d’Apollon que de Mars ; réponds à l’espoir de ce grand homme, en ajoutant encore quelques jolies roses sur le sein de ta belle Aline.

Darnaud, émule de Prévôt, peut souvent prétendre à le surpasser ; tous deux trempèrent leurs pinceaux dans le Styx ; mais Darnaud, quelquefois adoucit le sein des fleurs de l’Elysée ; Prévôt, plus énergique, n’altéra jamais les teintes de celui dont il traça Cléveland.

R… inonde le public, il lui faut une presse au chevet de son lit ; heureusement que celle-là toute seule gémira de ses terribles productions ; un style bas et rampant, des aventures dégoûtantes toujours puisées dans la plus mauvaise compagnie ; nul autre mérite enfin,