Page:Sade - Les Crimes de l’amour, 1881.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Batna, tout est vil et dégradant ; les crimes les plus atroces s’y commettent au grand jour et ne trouvent que des encouragements ; à Tamoë, au contraire, la vertu, le bonheur, la prospérité fleurissent sans obstacle. Les deux descriptions sont remarquables ; celle de Batna est tracée avec énergie.

« L’auteur prévient (p. 2) que l’ouvrage comprend trois genres : le comique, le sentimental, l’érotique. Le comique s’y montre à peine ou pas du tout ; le sentiment est forcé, dépourvu de naturel ; la portion érotique est de beaucoup la plus importante.

« Nous retrouvons à peu près dans Aline et Valcourt, les mêmes personnages que ceux que présentent Justine et Juliette ; le président de Blamont, cruel, dénaturé, adonné à tous les vices, même à l’inceste, Aline, vertueuse, soumise, modeste, toujours persécutée et préférant le suicide à l’horreur de devenir l’épouse d’un vieux libertin ; son père exige ce mariage parce qu’il y voit le moyen de s’assurer la possession de sa propre fille ; Sophie a les mêmes