Page:Sadi Carnot - Reflexions sur la puissance motrice du feu, 1824.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1o  compression à température constante, 2o  restitution du calorique émis. La température s’élèvera par cette seconde opération en raison inverse de la chaleur spécifique acquise par le gaz, après sa réduction de volume, chaleur spécifique que nous savons calculer au moyen de la loi démontrée ci-dessus. La chaleur dégagée par la compression doit, d’après le théorème de la pag. 52, être représentée par une expression de la forme s = A + B log v, s étant cette chaleur, v le volume du gaz après la compression, A et B des constantes arbitraires dépendantes du volume primitif du gaz, de sa pression et des unités dont on fait choix.

La chaleur spécifique, variant avec le volume suivant la loi démontrée tout à l’heure, doit être représentée par une expression de la forme z = A′ + B′ log v, A′ et B′ étant des constantes arbitraires différentes de A et B.

L’accroissement de température acquis par le gaz par l’effet de la compression est proportionnel au rapport s/z, ou au rapport A + B log v/A′ + B′ log v. Il peut être représenté par ce rapport lui-même : ainsi, en le nommant t, nous aurons t = A + B log v/A′ + B′ log v. Si volume primitif du gaz