Aller au contenu

Page:Sagard - Le Grand voyage du pays des Hurons (Avec un dictionnaire de la langue huronne), Librairie Tross, 1865.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 221 —

Rats. Ie n’en ay point veu ailleurs de pareilles, ils les mangent sans horreur ; mais ie n’en voulus point manger du tout, bien que313||i’en visse manger à mes Confreres de celles que nous prenions la nuict sous des pieges dans nostre Cabane, nous ne les pouuions neantmoins autrement discerner d’auec les communes qu’à la grosseur : nous en prenions peu souuent, mais iamais des Rats, c’est pourquoi ie ne sçay s’ils en ont, ouy bien des Souris communes à milliers.

S’ils ont des Souris sans nombre, ie peux dire qu’ils ont des Puces à l’infiny, qu’ils appellent Touhauc, et particulierement pendant l’Esté, desquelles ils sont fort tourmentez : car outre que l’urine qu’ils tombent en leurs Cabanes en engendre, ils ont vne quantité de Chiens qui leur en fournissent à bon escient, et n’y a autre remede que la patience et les armes ordinaires. Pour les pouls, qu’ils nomment Tsiuoy, tant ceux qu’ils ont en leurs fourrures ou habits, que ceux que les enfants ont à leurs testes , les femmes les mangent et croquent entre leurs dents comme perles, elles ont l’inuention d’auoir ceux qui sont dans leurs peaux et fourrures en cette sorte. Elles fichent en terre deux bastons de costé et d’autre deuant le feu, puis y estendent leurs peaux : le costé qui n’a314||point de poil est deuant le feu, et l’autre en dehors. La vermine sentant le chaux sort du fond du poil, et se tient à l’extreemité d’iceluy, fuyant la chaleur, et alors les Sauuagesses les prennent sans peine, et puis les mangent, mais ils en ont fort peu en comparaison des puces ; aussi n’en peuuent-ils gueres auoir, puisqu’ils ont si peu d’habits, et le corps et les cheveux si souuent peints et huilez d’huile et de graisse.