Page:Saigey - Les Sciences au XVIIIe siècle.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

deux Sujets, desquels un au moins pourra être pris du nombre des Élèves ; et ils seront proposez à Sa Majesté, afin qu’il Lui plaise en choisir un.

X. Pour remplir les places d’Élèves, chacun des Pensionnaires s’en pourra choisir un qu’il présentera à la Compagnie qui en délibérera ; et s’il est agréé à la pluralité des voix, il sera proposé à Sa Majesté.

XI. Nul ne pourra être proposé à Sa Majesté, pour remplir aucune des dites places d’Académicien, s’il n’est de bonnes mœurs et de probité reconnue.

XII. Nul ne pourra être proposé de même, s’il est Régulier, attaché à quelque Ordre de Religion, si ce n’est pour remplir quelque place d’Académicien Honoraire.

XIII. Nul ne pourra être proposé à Sa Majesté, pour les places de Pensionnaire ou d’Associé, s’il n’est connu par. quelque Ouvrage considérable imprimé, par quelque Cours fait avec éclat, par quelque Machine de son invention, ou par quelque Découverte particulière.

XIV. Nul ne pourra être proposé pour les places de Pensionnaire ou d’Associé, qu’il n’ait au moins vingt-cinq ans.

XV. Nul ne pourra être proposé pour les places d’Élève, qu’il n’ait vingt ans au moins.

XVI. Les Assemblées ordinaires de l’Académie se tiendront à la Bibliotèque du Roi, les Mercredis et Samedis de chaque semaine, et lorsque ès dits jours il se rencontrera quelque fête, l’Assemblée se tiendra le jour précédent.

XVII. Les Séances desdites Assemblées seront au moins de deux heures ; sçavoir, depuis trois jusqu’à cinq.