Page:Saigey - Les Sciences au XVIIIe siècle.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

démiciens Pensionnaires obligez à tour de rôle d’aporter quelques observations sur leur Science. Pour les Associez ils auront toujours la liberté de proposer de même leurs observations, et chacun de ceux qui seront présents, tant Honoraires que Pensionnaires ou Associez pourront, selon l’ordre de leur Science, faire leurs remarques sur ce qui aura été proposé : mais les Élèves ne parleront que lorsqu’ils y seront invitez par le Président.

XXIV. Toutes les observations que les Académiciens aporteront aux Assemblées seront par eux laissées le jour même par écrit entre les mains du Secrétaire, pour y avoir recours dans l’occasion.

XXV. Toutes les expériences qui seront reportées par quelque Académicien seront vérifiées par lui dans les Assemblées, s’il est possible, ou du moins elles le seront en particulier en présence de quelques Académiciens.

XXVI. L’Académie veillera exactement à ce que dans les occasions où quelques Académiciens seront d’opinions différentes, ils n’employent aucun terme de mépris ni d’aigreur l’un contre l’autre, soit dans leurs discours, soit dans leurs écrits ; et lors même qu’ils combattront les sentimens de quelques Sçavans que ce puisse être, l’Académie les exhortera à n’en parler qu’avec ménagement.

XXVII. L’Académie aura soin d’entretenir commerce avec les divers Sçavans, soit de Paris et des Provinces du Royaume, soit même des Païs étrangers, afin d’être promptement informée de ce qui s’y passera de curieux pour les Mathématiques ou pour la Physique ; et dans les élections pour remplir des places d’Académiciens, elle donnera beaucoup de préférence