Aller au contenu

Page:Saint-Amant - 1907.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

279

Il faut savoir que, même dans Moïse^ poème mal com- posé et contenant quelques vers ridicules, mais qui n’est pas du tout ennuyeux, il y a des passages des- criptifs où tout l’amour de Saint-Amant pour la nature se retrouve et où sou bonheur à la peindre agréable- ment lui revient aussi.

Saint-Amant n’a nullement dérobé la grande réputa- tion qti’il eut en son temps et n’a nullement mérité le ridicule dont le groupe de iC6o prétendit le couvrir. Il n’eut qu’un malheur, celui, après avoir réussi trop tôt par des ouvrages secondaires, de faire attendre trop longtemps et de donner trop tard sa grande œuvre. Le Moïse parut en i653, et c’était un poème dans le goût de i63o ; et l’école de 1660 était déjà là toute prête à rejeter dans l’ombre les productions de la génération précédente.

(E. Faguet, Histoire de la Littérature française.)

V BIBLIOGRAPHIE

§ 1. — Œuvres de Saint-Amant

Les Œuvres du sieur de Saint-Amant, 1639, 10-4". Suite des Œuvres du sieur de Saint -Amant, i63i, in-^". Le Passade de Gibraltar, caprice, i64o, in-4. Les Œuvres, deuxième partie, i643, in^’. Rome ridicule, caprice, i643, in-4.