Page:Saint-Just - Œuvres complètes, éd. Vellay, I, 1908.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XI

DISCOURS SUR LA CONSTITUTION À DONNER À LA FRANCE


Élue pour donner à la France une constitution définitive, la Convention avait commencé, dès le mois de février 1793, la discussion du projet présenté par Condorcet au nom du comité de constitution. Ce fut au cours de ces débais que, le 24 avril 1793, Saint-Just prononça, à la tribune de la Convention, le discours suivant, et présenta son Essai de constitution.


Tous les tyrans avaient les yeux sur nous, lorsque nous jugeâmes un de leurs pareils aujourd’hui que, par un destin plus doux, vous méditez la liberté du monde, les peuples, qui sont les véritables grands de la terre, vont vous contempler à leur tour.

Vous avez craint le jugement des hommes, quand vous fîtes périr un roi ; cette cause n’intéressait que votre orgueil : celle que vous allez agiter est plus touchante ; elle intéresse votre gloire la constitution sera votre réponse et votre manifeste sur la terre.

Qu’il me soit permis de vous présenter quelques idées pratiques. Le droit public est très étendu dans les livres ; ils ne nous apprennent rien sur l’application et sur ce qui nous convient.

L’Europe vous demandera la paix, le jour que vous aurez donné une Constitution au peuple français.