Page:Saint-Saëns - Portraits et Souvenirs, Société d’édition artistique.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pique, le profil de Dante y apparaît. L’art de Tchaïkovsky est plus raffiné, le dessin y est plus serré, la pâte plus savoureuse ; au point de vue purement musical, l’œuvre est supérieure ; l’autre satisferait plus complètement, je crois, les peintres et les poètes. En somme, elles peuvent vivre en bonne intelligence ; toutes deux sont dignes du modèle, et, au point de vue du tapage, elles n’ont rien à se reprocher.

La Suite, de M. Grieg, a causé une impression de tristesse, due à l’absence de l’auteur retenu chez lui par le mauvais état de sa santé. Écrite pour un drame d’Ibsen que je ne connais point, la musique de Peer Gynt n’a rien d’étrange ; elle est toute de grâce et de fraîcheur, comme sont d’ordinaire les œuvres de son auteur.

La cantate De l’Est à l’Ouest, qui terminait le concert, a été composée par M. Stanford à l’occasion de l’Exposition de Chicago, sur un poème spécialement écrit par le poète américain Swinburne, et dédiée au Président et au Peuple des États-Unis. Elle est peu développée, mais brillante et écrite de main de maître ; c’est tout ce qu’on est en droit d’exiger d’une œuvre de circonstance.

Après le concert, banquet de cent couverts pour fêter le Cinquantenaire de la Société musicale ; les docteurs en lettres et en droit n’y assistaient pas. J’occupais la place d’honneur, à la droite du président, et j’avais été prévenu que la tâche m’incomberait de répondre, au nom de mes confrères, au