Page:Saint-Saëns - Portraits et Souvenirs, Société d’édition artistique.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de dire toutes les syllabes sur la même note, comme on lit l’Évangile ou chaire ; encore est-ce une manière de chant.

Ce chant rudimentaire est l’origine de la partie vocale du drame lyrique. Quant à l’orchestre, il est autour de nous, en nous-même, dans les mille bruits qui nous entourent, dans les battements de notre cœur :

    La musique est dans tout, un hymne sort du monde !

Cette musique vague, vocale et instrumentale, le musicien l’amène à la forme musicale achevée, comme le poète extrait les vers de la prose. Le chant est donc, aussi bien que le vers, une façon naturelle d’exprimer sa pensée ; l’union de la musique et de la poésie, quand elle est complète, constitue la forme lyrique parfaite, et Richard Wagner a tout à fait raison de dire que le drame lyrique est l’expression suprême du drame.

Cela est si vrai, que le drame lyrique, même incomplet, même détourné de son but, déformé, avili de toutes manières, a toujours été, depuis qu’il existe, de toutes les formes d’art, la plus attractive.

Aussi René de Récy était-il trop clairvoyant et trop sincère pour ne pas en convenir. « Cet art faux, écrivait-il, est un art nécessaire ; nous pouvons en médire, mais non pas nous en passer….. Rien de plus légitime, et moi-même j’y prends un extrême plaisir. Alors à quoi bon tant disser