Aller au contenu

Page:Saint-Saëns - Portraits et Souvenirs, Société d’édition artistique.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’on peut admirer au bal des Canotiers, lors de la Fête de Bougival.

Il est imprudent d’évoquer les Grecs. Deux siècles durant, au nom des Grecs et de l’art pur, on a vilipendé la Polychromie, barbarie du moyen âge ; et voici qu’aujourd’hui, mieux documentés, nous nous apercevons avec stupeur que les Grecs ont été prodigieusement polychromes, et que monuments, statues, tout chez eux était peinturluré du haut en bas ; et c’en est fait de tout un échafaudage de belles théories ! et il se trouvé que c’est nous qui sommes les barbares, avec nos palais couleur de poussière et nos foules noires, qui nous font ressembler aux fourmis !

De grâce, si vous le pouvez, rendez-nous les beaux ballets d’autrefois, donnez une grande importance à la pantomime et à la symphonie, soyez savoureux, soyez sublimes, mais ne proscrivez pas la Danse, cet art délicieux en qui la Femme a trouvé des grâces nouvelles que la Nature ne lui connaissait pas. Il y a quelques niaiseries à supprimer, qui disparaîtraient avec la Claque, si de celle-ci on avait le courage de nous délivrer. Mme Sarah Bernhardt l’a bannie de son théâtre : pourquoi ce qui est possible chez elle ne le serait-il pas ailleurs ?

Mais il est temps de m’arrêter ; je bavarde, et depuis longtemps je suis sorti de mon sujet. Retournons à la mer, aux montagnes ; aux cratères et aux coulées de lave, aux euphorbes bizarres,