Page:Saint-Saëns - Portraits et Souvenirs, Société d’édition artistique.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à rugir ; et lui s’étant assis enfin au piano devant le lion furieux, toute fureur s’était calmée, et l’on n’avait plus rien entendu que des rugissements de plaisir et d’amour.

On en racontait bien d’autres, qui n’entreraient pas dans le cadre de cette étude. On n’a que trop parlé, à propos de Liszt, de ses succès féminins, de son goût pour les princesses, de tout le côté en quelque sorte extérieur de sa personnalité ; il est bien temps de s’occuper plus spécialement de son côté sérieux et du rôle considérable que Liszt a joué dans l’art contemporain.

L’influence de Liszt sur les destinées du piano a été immense ; je ne vois à lui comparer que la révolution opérée par Victor Hugo dans le mécanisme de la Langue française. Elle est plus puissante que celle de Paganini dans le monde du violon, parce que ce dernier est resté confiné dans la région de l’inaccessible où lui seul pouvait vivre, tandis que Liszt, parti du même point, a daigné descendre dans les chemins praticables où peut le suivre quiconque veut prendre la peine de travailler sérieusement. Reproduire son jeu sur le piano serait impossible ; comme l’a dit dans son livre étrange