Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jusqu’à présent, est aujourd’hui parvenue à sa pleine maturité, et qu’elle ne peut être ajournée sans les plus graves inconvénients ; d’indiquer, d’une manière nette et précise, la marche à suivre pour l’opérer avec calme, avec sûreté, et avec promptitude, malgré les obstacles réels ; en un mot, de concourir, autant qu’il est au pouvoir de la philosophie, à déterminer la formation du système industriel et scientifique, dont l’établissement peut seul mettre un terme à la tourmente sociale actuelle.

La doctrine industrielle, j’ose l’avancer hardiment, serait entendue avec facilité, et admise sans beaucoup d’efforts, si la plupart des esprits étaient placés au point de vue convenable pour la saisir et pour la juger. Malheureusement il n’en est point ainsi. Des habitudes d’esprit vicieuses et profondément enracinées, s’opposent à l’intelligence de cette doctrine dans presque toutes les têtes[1]. La table rase de Bacon serait infiniment plus nécessaire pour les idées politiques que pour toutes les autres ; et, par cela

  1. C’est pour cette raison que je regarde les personnes qui ne s’occupent pas habituellement de politique, comme étant toutes choses égales d’ailleurs, beaucoup plus propres que d’autres à entendre et à juger mon travail, et généralement toute idée positive en politique.