Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SIXIÈME LETTRE.

Les trois choses dont je viens de parler étant faites, nous nous serions trouvés en mesure de procéder à l’établissement du nouveau système politique, car la nouvelle composition de la chambre des communes l’aurait rendu propre à établir l’organisation sociale que réclame l’état présent des lumières ; et la chambre des communes est investie du pouvoir politique suprême, puisque c’est elle qui vote l’impôt[1].

Je vais exposer la marche que la chambre des communes (composée, comme je l’ai dit dans la lettre précédente, des chefs de l’industrie) aurait du suivre. Pour m’expliquer d’une manière plus ferme et plus rapide, je ferai parler cette chambre :

« Il sera formé une première chambre qui portera le nom de Chambre d’invention.

  1. Du fait qu’à la chambre des communes appartient exclusivement le droit de voter l’impôt, il résulte que cette chambre est investie du pouvoir politique suprême ; car le gouvernement ne pouvant rien faire sans argent, la chambre des communes peut lui imposer les obligations qu’elle veut, en ne lui donnant d’argent qu’aux conditions auxquelles il lui plaît de le soumettre.