Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où, par l’effet du progrès des lumières et de la civilisation, le pouvoir de diriger la Société se trouverait placé entre les mains d’hommes essentiellement pacifiques, c’est-à-dire entre les mains des artistes, des savants et des artisans.

Le passé, mes chers compatriotes, nous offre des exemples si sensibles de changements, qui d’abord paraissaient absolument impraticables, et qui néanmoins se sont pleinement effectués, même en peu de temps, que si l’histoire, à la manière dont elle est faite, ne nous masquait pas presque toutes les observations intéressantes, notre tendance naturelle et irréfléchie à traiter de rêve d’un homme de bien toute innovation philosophique un peu importante serait absolument inexplicable. Dans le grand nombre de faits par lesquels je pourrais établir cette vérité, j’en choisirai deux qui, j’espère, la mettront dans tout son jour.

1er exemple. — La connaissance du double mouvement de la terre et de sa vraie position, ainsi que de ses dimensions réelles, nous est aujourd’hui si familière ou, pour mieux dire, si naturelle, que nous avons beaucoup de peine à imaginer qu’on ait jamais pu considérer la terre comme plus grosse que le soleil, et