ment préparée pendant les sept à huit cents ans qui s’étaient écoulés depuis l’origine des deux pouvoirs.
L’établissement du pouvoir temporel était la suite du renversement de la puissance romaine par les peuples septentrionaux. Si ce pouvoir ne s’est pas constitué aussitôt après que cette puissance a été totalement anéantie, c’est qu’il était évidemment nécessaire pour cela qu’on eût d’abord mis un terme au système d’irruption, ce qui s’effectue par les conquêtes des nations établies les premières sur celles qui entreprenaient de nouvelles invasions en Europe. Tel a été l’objet des guerres de Charlemagne contre les Saxens et les Sarrasins, et ensuite des Croisades.
La constitution du pouvoir spirituel avait été préparée par le renversement du polythéisme en Europe et par l’établissement de la religion chrétienne, dont le clergé nombreux s’était répandu dans toute l’Europe.
Lorsque, à la fin du xe siècle, le pape Hildebrand commença à proclamer directement la supériorité de l’autorité pontificale comme pouvoir européen sur les pouvoirs rationaux, il ne fit autre chose que résumer un principe, dont