Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les bases étaient déjà établies dans toutes les têtes, ou, en d’autres termes, rédiger une croyance dont tous les éléments étaient depuis longtemps adoptés.

En second lieu, la coïncidence des deux pouvoirs, quant à l’époque de leur origine et quant à celle de leur constitution définitive, mérite d’être notée. Nous pourrons observer la même analogie, par rapport à leur décadence, et cette simultanéité constante tend à prouver (indépendamment du raisonnement, qui montre ces deux pouvoirs comme appuyés l’un sur l’autre) qu’ils doivent disparaître en même temps ; que le pouvoir temporel ne saurait être remplacé par un pouvoir d’une nature différente sans qu’un remplacement analogue n’ait lieu pour le pouvoir spirituel, et réciproquement.

Ce système social avait pris naissance pendant la durée du système précédent et même à l’époque où celui-ci venait d’atteindre son développement intégral. Pareillement, lorsque le système féodal et théologique s’est constitué au moyen âge, le germe de sa destruction commençait à naître, les éléments du système qui doit le remplacer aujourd’hui venaient d’être créés.

En effet, quant au pouvoir temporel, c’est au