Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mander le plus haut degré de confiance et de soumission d’esprit. C’était là une condition indispensable à son existence et à son action. Au contraire. la capacité scientifique positive, conçue comme dirigeant les affaires spirituelles de la société, n’exige ni croyance aveugle, ni même confiance, au moins de la part de tous ceux qui sont susceptibles d’entendre les démonstrations : quant aux autres, l’expérience a suffisamment prouvé que leur confiance dans les démonstrations unanimement arrêtées entre les savants positifs ne peut jamais leur être aucunement préjudiciable, et que ce genre de confiance, en un mot, n’est point susceptible d’abus.

Ainsi, on peut considérer, si on veut, la capacité scientifique positive comme donnant lieu à un pouvoir, en tant qu’elle crée une force ; mais c’est le pouvoir de démonstration, au lieu du pouvoir de révélation.

Tel est donc notre point de départ.

Au xie siècle, le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel se sont définitivement constitués, et en même temps deux capacités positives ont commencé a se former derrière ces deux pouvoirs, et à préparer leur décadence et leur remplacement. En un mot, un système s’est établi