Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 4-5.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

abaissèrent celle des nobles. Cette intention fut principalement manifestée par le ministre Colbert, qui était un artisan. Mais nous retrouverons ce fait dans notre seconde série, et il suffit ici de l’indiquer.

La lutte eut pour résultat, en Angleterre, la révolution de 1688, qui limita le pouvoir royal, autant qu’il était possible de le faire sans culbuter l’ancien système. Ainsi l’attaque contre le pouvoir temporel produisit séparément, dans chacun de ces deux pays, l’affaiblissement, aussi entier que possible, d’une portion différente de ce pouvoir. De telle sorte que, l’un dans l’autre, les deux peuples avaient effectué le renversement intégral de ce pouvoir, jusqu’au point au delà duquel ce renversement devenait impraticable, sans sortir de l’ancien système social. Pour que ce résultat total pût se réaliser, de part et d’autre, il suffisait que chacune des deux nations adoptât la modification faite par l’autre. C’est ce qui vient d’avoir lieu en France, par l’adoption que les Français ont faite de la constitution anglaise.

La coalition des communes avec une portion du pouvoir temporel pour attaquer l’autre portion, ainsi que la protection très-active accordée