Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 6-7.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

humaine. Avant de remonter au ciel, Jésus-Christ a chargé ses apôtres et leurs successeurs de diriger la conduite des hommes, en leur indiquant les applications qu’ils devaient faire du principe fondamental de la morale divine, et en leur facilitant les moyens d’en tirer les conséquences les plus justes.

Reconnaissez-vous l’église pour une institution divine ?

Le N. Je crois que Dieu a fondé lui-même l’église chrétienne ; je suis pénétré du plus profond respect et de la plus grande admiration pour la conduite des Pères de cette église.

Ces chefs de l’église primitive ont prêché franchement l’union à tous les peuples ; ils les ont engagés à vivre entre eux d’une manière pacifique ; ils ont déclaré positivement et avec la plus grande énergie aux hommes puissants que leur premier devoir était d’employer tous leurs moyens à la plus prompte amélioration possible de l’existence morale et physique des pauvres.

Ces chefs de l’église primitive ont fait le meilleur de tous les livres qui ait jamais été publié, le catéchisme primitif, dans lequel ils ont partagé les actions des hommes en deux classes, les bonnes et les mauvaises, c’est-à-dire celles qui sont con-