Page:Saint-Simon - Œuvres, vol. 6-7.djvu/390

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tienne ; elle n’est qu’une portion du Christianisme dégénéré.

Je dis que les catholiques sont des hérétiques, et je le prouverai : je prouverai que la renaissance du Christianisme anéantira l’inquisition, et qu’elle débarrassera la société des jésuites ainsi que de leurs doctrines machiavéliques.

Le véritable Christianisme commande à tous les hommes de se conduire en frères à l’égard les uns des autres ; Jésus-Christ a promis la vie éternelle à ceux qui auraient le plus contribué à l’amélioration de l’existence de la classe la plus pauvre sous le rapport moral et sous le rapport physique.

Ainsi les chefs de l’église chrétienne doivent être choisis parmi les hommes les plus capables de diriger les travaux qui ont pour objet l’accroissement du bien-être de la classe la plus nombreuse ; ainsi le clergé doit s’occuper principalement d’enseigner aux fidèles la conduite qu’ils doivent tenir pour accélérer le bien-être de la majorité de la population.

Examinons maintenant comment le sacré collège a été composé depuis Léon X, fondateur de l’église Catholique, Apostolique et Romaine ; examinons les connaissances que ce collége exige de